10 trucs pour améliorer sa confiance en soi

La confiance en soi est essentielle dans tous les domaines de la vie. En effet, elle permet de s’épanouir, de saisir les opportunités qui s’offrent à nous, de ne pas être stoppé par la peur de l’échec ou encore d’accepter et d’utiliser les critiques que l’on reçoit. Voici quelques conseils qui fonctionnent pour retrouver ou augmenter sa confiance en soi.

Faire semblant : se tenir droit, relever la tête, sourire et regarder les gens dans les yeux. Feindre l’assurance va permettre de se sentir plus confiant.

Soigner son apparence : si on se trouve à son avantage, on se sent tout de suite plus confiant. Il faut se faire beau, et pourquoi pas faire du sport ou perdre du poids pour se sentir mieux dans son corps et retrouver confiance.

Écouter de la musique entraînante : la musique entraînante remonte le moral et dope la confiance en soi. Avant un rendez-vous, une présentation ou tout autre événement où il faut paraître sûr de soi, quelques chansons bien choisies parmi ses préférées permettront de se gonfler à bloc.

Éviter de se comparer aux autres : se comparer aux autres est très néfaste pour la confiance en soi car on peut toujours trouver quelqu’un de meilleur que soi dans un domaine. Il faut essayer de s’accepter comme on est.

Stopper ses pensées négatives : les pensées négatives érodent petit à petit la confiance en soi. Ce n’est pas en se traitant de nul à tout bout de champ que l’on pourra être confiant. Il faut essayer de stopper ces pensées négatives et s’entraîner à penser de façon positive et à s’encourager plutôt que de se descendre.

Se préparer : le manque de confiance en soi peut venir d’un manque de préparation. En se préparant le plus possible pour ce que l’on redoute, on peut donc augmenter sa confiance en soi.

Se former : il peut être bon également de se former dans des domaines particuliers. On peut par exemple se demander ce qu’on envie aux autres ou observer à quel moment les pensées négatives apparaissent pour trouver ces domaines et se former en conséquence.

Se concentrer sur ses succès : il faut se concentrer sur ses réussites même si les échecs peuvent être riches en apprentissage. On peut par exemple tenir un petit carnet de toutes ses réussites, petites ou grandes. Ainsi, quand on perd confiance, on peut l’ouvrir et se replonger à l’intérieur pour regonfler sa confiance.

Atteindre de petits objectifs : on peut se donner de petits objectifs facilement atteignables, sur lesquels on procrastine depuis longtemps, pour se sentir soulagé et plus sûr de soi en les atteignant.

Se récompenser : à chaque petit succès ou victoire sur soi-même, il faut se donner une petite récompense et ne pas oublier de se féliciter, de se regarder dans la glace et se dire quelque chose comme “je suis fier de toi”.

Publié dans : Conseils |le 20 mars, 2009 |20 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

20 Commentaires Commenter.

  1. le 7 septembre, 2009 à 0:12 Lau' écrit:

    Bonsoir, je suis tombée sur votre site par hasard qui m »interesse quelque peu. J’ai pour projet de me ralliée à la cause des souffres-douleurs.
    Pour l’instant je suis au stade de collecter quelques infos et témoignages.

    Après cela je compte créer une association, plus ou moins officielle ( on verra avec le temps, si mon projet prend de l’ampleur ou non )dans le but de sensibiliser les professeurs ainsi que les élèves en se rendant directement sur place, dans les écoles.

  2. le 9 septembre, 2009 à 23:14 nadir écrit:

    salut merci de ces trucs pour confiances en soi mais reste des chopses les paroles ne suffisent pas la pratique c’est dur bonne continuite

  3. le 7 janvier, 2010 à 20:58 Anonyme écrit:

    C’est super ce que vous avez écrit ! C’est simple, lisible, compréhensible et boustant !!!
    Merci beaucoup car ça m’a bouster pour mon entretien de la semaine prochaine. Continue comme ça et gros bisous !

  4. le 20 septembre, 2010 à 17:11 Avoir confiance en soi écrit:

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre site via Google. Très intéressant, bon contenu.

    Bonne continuation.

  5. le 21 septembre, 2010 à 12:34 Anonyme écrit:

    Simple et efficace, excellent article, d’ailleurs j’ai testé ces 10 « trucs » au moins une fois et c’est vrai que ça marche.

  6. le 29 septembre, 2010 à 21:37 nina écrit:

    merci pour les conseils ils sont supers….jespere qu’ils maideront a avoir plus confiance en moi.

  7. le 29 décembre, 2010 à 0:13 dimitri écrit:

    merci pour ces merveilleux conseils. la confiance en soi est mon handicape majeur. j’ose croire que ces conseils simple et je croix bien efficace pourront m’aider a avoir une grande confiance en soi.

  8. le 6 mai, 2011 à 13:34 Georges Richard écrit:

    Merci encore pour ces explications et 10 trucs

    À souligner que le manque de confiance trouve ses racines la plupart du temps dans son enfance, voir même avant cela.
    Faire semblant de ne pas voir le problème peut devenir un autre problème, car le manque de confiance peut être un grand handicap qui nous empêche d’évoluer.

    En tout cas vos conseils sont très pertinents. J’aurais presque envie de le partager avec mes lecteurs, si vous n’y voyez aucune contrainte.

    merci

  9. le 19 mai, 2011 à 23:45 informations écrit:

    Merci pour moi et pour tous les gens en souffrance.

  10. le 23 juin, 2011 à 17:36 iman écrit:

    salut je trouve que ces 10 trucs sont magnifique enfin g trouver quelque chose qui m’interesse merci bcp

  11. le 12 juillet, 2011 à 0:29 charly écrit:

    Merci pour ces quelques infos, j’espère que cela portera ses fruits!

    Continue comme ça :)

  12. le 16 août, 2011 à 23:04 marie écrit:

    Je viens de lire votre résumé sur le sd….j’en fais partie semble t-il mais je n’en prends conscience que depuis peu…..
    C’est une maladie cardiaque qui m’a réveillée! un coup dans le coeur de trop.. j’ai failli y passer quand même alors lorsque votre « meilleure amie » vous balance des horreurs juste parce que vous avez voulu l’aider par un conseil de mère! là je dis stop.
    Et je me suis transformée à mon tour en bourreau et là, je n’ai pas hésité, l’occasion était trop belle! je l’ai même remerciée de m’avoir permis d’ouvrir les yeux sur elle et les gens.
    Ne jamais écouter les personnes qui vous flattent.. comme disait LA FONTAINE….. Dorénavant une personne qui me flatte, je la fuis!
    suis ok pour adhérer à une association car je me sens vraiment très seule.Bises à mes homologues!

  13. le 4 octobre, 2011 à 6:55 Jeune gay écrit:

    Bonjour,

    la technique d’atteindre des petits objectifs est vraiment idéal, car petit à petit le succès est au rendez-vous et cela booste notre confiance personnelle.

    Merci encore pour ce billet ;)

  14. le 8 mars, 2012 à 21:36 Yann- Les outils du bonheur écrit:

    Un petit livre bien fait pour développer la confiance en soi ici (résumé) ;)
    http://outils-bonheur.fr/trucs-et-astuces/augmenter-la-confiance-de-soi-fais-toi-confiance-disabelle-fillozat/

  15. le 20 novembre, 2012 à 18:41 Gilbert écrit:

    Bonjour à toutes et tous,,
    Il y a beaucoup de petits trucs très simple comme énuméré il y a aussi La pratique de la boxe ou des arts martiaux permet d’acquérir de l’assurance, et de prendre confiance en soi. Faire du saut en parachute ou pratiquer d’autres sports extrêmes révèle aussi vos caractéristiques les plus dissimulées.
    Réfléchissez après avoir fais une séance de sport vous vous sentez comment? moi je me sent comme épanoui libre une sensation sublîme.
    Cordialement Gilbert

  16. le 9 mai, 2013 à 11:44 Juliette écrit:

    Merci pour cet article très enrichissant , ce sont de petites choses qui peuvent s’avérer très pratiques. J’ai souffert d’un manque énorme de confiance depuis petite jusqu’à il y a quelques mois. Je pense que tes conseils peuvent aider mais il faut trouver la source de ce manque de confiance.
    Merci encore,
    Bonne journée

  17. le 9 mai, 2013 à 14:03 pascal écrit:

    je suis pascal de la redorte et je trouve que je n’ai pas trop d’interet pour les gens je veux me relationner avec des personnes sur lezignan ou narbonne merci et bravo pour le blog

  18. le 29 mai, 2013 à 18:35 Carole écrit:

    Voilà un article qui inspire sur la confiance en soi. C’est un thème en relation avec celui que je traite actuellement sur le sentiment d’insécurité. En effet, je constate qu’avoir confiance en soi doit faire l’objet d’étapes et d’apprentissage qui nous permettent notamment de bien cerner nos besoins, nos limites et nous éviter toutes formes de stress-angoisses. Si le sujet vous intéresse, voici mon espace : http://www.stopaucontrole.com.
    Cet article date un peu, j’espère que vous continuez à écrire!
    Carole

  19. le 16 mai, 2014 à 11:57 Jembe écrit:

    vous êtes dans le vrai !
    Ancien grand timide, c’est par la photographie que j’ai pris confiance en moi !
    Maintenant , c’est encore par la photo que je réussi a mettre devant puis derrière l’objectif , Mademoiselle et Madame tout le monde ! c’est un bon moyen pour elles de pouvoir s’affirmer, de s’épanouir en mettant en avant tous leurs atouts et redonner confiance et estime de soi , ces 10 trucs sont évidement la clé , et fonctionnent très bien !
    C’est vrai que la démarche et l’approche n’est pas banale, mais positiver
    ses pensées, s’obliger de se relooker ( l’esprit et l’apparence ) boost je vous assure! elles n’en ressortent pas « top modèle » mais assurées, affirmées, et des visions d’elles plus valorisantes.
    Si cela vous tente, ou question.
    faites un petit tour sur http://jembefoto.bookspace.fr

  20. le 6 avril, 2015 à 13:27 Humanovis écrit:

    Bonjour,

    Si cela vous intéresse, voici une chanson du nouveau groupe de rock français Humanovis qui invite à reprendre son destin en main pour ne pas se laisser aller à la morosité du quotidien…

    https://youtu.be/Zk7sCBbf5XU

    Pour info, ce titre est disponible sur leur 1er album « Instincts censurés » qui vient tout juste de sortir.

    En espérant que cela vous plaira!

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Vive les chats |
ma vie d'enfer |
rien de grave |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chez l'auteur
| solitude
| essiane